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Title: Entre vontades de saber, poder e verdade: as vozes decoloniais da resistência no teatro de bonecos popular do Nordeste
Other Titles: Between wills of knowledge, power, and truth: the decolonial voices of resistance in the popular puppet theater of the Northeast
???metadata.dc.creator???: COSTA, Melissa Raposo.
???metadata.dc.contributor.advisor1???: OLIVEIRA, Maria Angélica de.
???metadata.dc.contributor.referee1???: SANTOS, Derivaldo dos.
???metadata.dc.contributor.referee2???: SOUSA, José Wanderley Alves de.
???metadata.dc.contributor.referee3???: XAVIER, Manassés Morais.
???metadata.dc.contributor.referee4???: NÓBREGA, Maria Marta dos Santos Silva.
Keywords: Colonialidades;Poder;Saber;Verdade;Teatro de Bonecos Popular do Nordeste;Popular Puppet Theater of the Northeast;Truth;Knowledge;Power;Colonialities;Colonialités;Pouvoir;Savoir;vérité;Théâtre de Poupées Populaires du Nord-est
Issue Date: 27-Feb-2025
Publisher: Universidade Federal de Campina Grande
Citation: COSTA, Melissa Raposo. Entre vontades de saber, poder e verdade: as vozes decoloniais da resistência no teatro de bonecos popular do Nordeste. 2025. 243 f. Tese (Doutorado em Linguagem e Ensino) – Programa de Pós- Graduação em Linguagem e Ensino, Centro de Humanidades, Universidade Federal de Campina Grande, Paraíba, Brasil, 2025.
???metadata.dc.description.resumo???: O presente trabalho tem como objetivo analisar a constituição do Teatro de Bonecos Popular do Nordeste (TBPN) como uma manifestação artística e popular onde se constituem outras vontades de poder, saber e verdade demonstradas a partir da construção discursiva de alguns de seus personagens tradicionais. Defende-se a tese que essa construção discursiva denuncia saberes, poderes e verdades historicamente construídos ao mesmo tempo que contribui para alimentar outras vontades de verdade, saber e poder como representação de resistência das classes populares através da arte no Nordeste brasileiro. Nesse sentido, as relações de poder, saber e verdade mobilizadas através da história e dos textos tradicionais do TBPN são o objeto dessa pesquisa. Diante dessa proposta, três objetivos específicos foram definidos. O primeiro deles é refletir sobre o conceito de linguagem enquanto elemento cultural e discursivo, reforçando a importância da oralidade como aspecto fundamental para todos os povos, em especial, para aqueles que não têm acesso à língua escrita. Também aborda-se a importância da voz, como elemento individual e coletivo, assim como os procedimentos para silenciar vozes dissonantes da ordem do discurso vigente. Para isso, são utilizadas algumas referências teóricas, tais quais, Zumthor (1993/1997), Hall (2016), Orlandi (1992), entre outras. O segundo objetivo específico deste trabalho é elucidar como o teatro popular de bonecos, em vários lugares do mundo e em contextos históricos distintos, estabeleceu-se como uma ferramenta de denúncia e resistência popular, inclusive na região Nordeste do Brasil (Borba Filho, 1966; Brasília, 2014; Mendonça, 2020, dentre outros). O terceiro objetivo específico desta pesquisa é demonstrar como a presença da carnavalização subverte vontades de verdade, saber e poder impostas pelo discurso da colonialidade no espaço ficcional dos textos tradicionais do TBPN. Para tanto, são utilizadas as teorias de Bakhtin (2008), Sodré e Paiva (2004), Kilomba (2019), Bento (2020), Sodré (2023), DaMatta (1997), entre outras. A presente tese organiza-se em seis partes: 1) introdução; 2) um capítulo teórico-metodológico; 3) um capítulo teórico sobre linguagem, cultura, representação, discurso e colonialidade; 4) um capítulo teórico-analítico sobre a história, as transformações e as características do teatro popular de bonecos no mundo e no Brasil; 5) um capítulo de análise de alguns textos tradicionais do TBPN; 6) considerações finais. Metodologicamente, são aceitas as contribuições da arqueologia e genealogia foucaultianas (Foucault, 2021; 2020; 2012), assim como a perspectiva da colonialidade do poder, do saber, do ser e da linguagem (Quijano, 1992; Castro-Gómez e Grosfoguel, 2007; Mignolo, 2007; Veronelli, 2019/2015). Ao final das análises históricas e dos textos tradicionais do TBPN, defende-se que a manifestação popular do teatro de bonecos no Nordeste brasileiro é uma ferramenta de resistência contra as consequências das colonialidades do poder, do saber e do ser e da linguagem.
Abstract: The present work has the objective of analyzing the constitution of the Northeast9s Popular Puppet Theater (NPPT) as an artistic and popular expression in which are constituted other desires of power, knowledge and truth demonstrated by the discursive construction from some of its traditional characters. There is a theory that this discursive construction denounces knowledge, powers and truths historically built, as the same time as it contributes to feeding other desires for truth, knowledge and power as a representation of resistance by the working classes through art in the Northeast of Brazil. For that matter, the relations of power, knowledge and truth mobilized through history and traditional texts from NPPT are the object of this research. Considering this proposition, three specific objectives were established. The first of them is reflecting about the concept of language as a cultural and discursive element, reinforcing the importance of oral speech as a fundamental aspect for all the populations, especially for the ones that don9t have access to the written language. It is also approached the importance of the voice as a collective and individual element, such as the procedures to silence the dissonant voices from the current discourse. For this, some theoretical references are used, such as Zumthor (1993/1997), Hall (2016), Orlandi (1992), among others. The second specific objective of this work is to elucidate how the popular puppet theater, in several places of the world and in different historical contexts, has established itself as a tool for denunciation and popular resistance, including the Northeast of Brazil (Borba Filho, 1966; Brasília, 2014; Mendonça, 2020), among others). The third specific objective of this work is to demonstrate how the presence of carnivalization subverts desires of truth, knowledge and power imposed by the discourse of coloniality in the fictional space of the traditional texts from NPPT. For this, the theories from Bakhtin (2008), Sodré and Paiva (2004), Kilomba (2019), Bento (2020), Sodré (2023), DaMatta (1997) are used, among others. The present thesis is organized in six parts: 1) introduction; 2) a theoretical-methodological chapter; 3) a theoretical chapter about language, culture, representation, discourse and coloniality; 4) a theoretical-analytical chapter about the history, the transformations and the characteristics of the popular puppet theater in the world and in Brazil; 5) an analysis chapter of some traditional texts from NPPT; 6) final considerations. Methodologically, the contributions from the Foucaultian archaeology and genealogy (Foucault, 2021; 2020; 2012) are accepted, such as the perspective from the coloniality of the power, the knowledge, the being and the language (Quijano, 1992; Castro-Gómez and Grosfoguel, 2007; Mignolo, 2007; Veronelli, 2019/2015). By the end of the historical analysis and from the traditional texts from NPPT, it is defended that the popular manifestation of puppet theater in the Northeast of Brazil is a resistance tool against the consequences of the colonialities of the power, the knowledge, the being and the language.
???metadata.dc.description.resume???: Le présent travail a pour objectif d9analyser la constitution du Théâtre de Pouppés Populaire du Nord-est comme une manifestation artistique et populaire où se constituent d9autres volontés de pouvoir, savoir et vérité démontrées à partir de la construction discursive de certains de ses personnages traditionnels. On défend la thèse que cette construction discursive dénonce des savoirs, pouvoirs et vérités historiquement construits en même temps qu9elle contribue à alimenter d9autres volontés de vérité, le savoir et le pouvoir comme représentation de la résistance des classes populaires à travers l9art dans le Nord-est brésilien. Dans ce sens, les rapports de pouvoir, savoir et vérité mobilisés à travers l9histoire et les textes traditionnels du Théâtre de Pouppés Populaire du Nord-est sont l9objet de cette recherche. Face à cette proposition, trois objectifs spécifiques ont été définis. Le premier consiste à réfléchir sur la notion de langue en tant qu9élément culturel et discursif, en renforçant l9importance de l9oralité comme aspect fondamental pour tous les peuples, en particulier ceux qui n9ont pas accès à la langue écrite. Il aborde également l9importance de la voix, en tant qu9élément individuel et collectif, ainsi que les procédures pour faire taire les voix dissonantes de l9ordre du discours actuel. Pour cela, nous utilisons quelques références théoriques telles que, Zumthor (1993/1997), Hall (2016), Orlandi (1992), entre autres. Le deuxième objectif spécifique de ce travail est d9élucider comment le théâtre populaire de poupées, dans divers endroits du monde et dans des contextes historiques différents, s9est établi comme un outil de dénonciation et de résistance populaire, y compris dans la région Nord-est du Brésil (Borba Filho, 1966; Brasília, 2014; Mendonça, 2020, parmi d9autres). Le troisième objectif spécifique de cette recherche est de démontrer comment la présence de la carnavalisation subvertit les volontés de vérité, de savoir et de pouvoir imposées par le discours de colonialisme dans l9espace fictif des textes traditionnels du Théâtre de Pouppés Populaire du Nord-est. Pour cela, les théories de Bakhtin (2008), Sodré et Paiva (2004), Kilomba (2019), Bento (2020), Sodré (2023), DaMatta (1997) sont utilisées, entre autres. La présente thèse est organisée en six parties : 1) introduction; 2) un chapitre théorique-méthodologique; 3) un chapitre théorique sur le langage, la culture, la représentation, le discours et la colonialité; 4) un chapitre sur les transformations et les caractéristiques du théâtre populaire de marionnettes dans le monde et au Brésil; 5) un chapitre d9analyse de quelques textes traditionnels du Théâtre de Pouppés Populaire du Nord-est; 6) considérations finales. Méthodologiquement, les contributions de l9archéologie et de la généalogie foucaultiennes sont acceptées (Foucault, 2021; 2020; 2012), ainsi que la perspective de la colonialité du pouvoir, du savoir, de l9être et du langage (Quijano, 1992; Castro-Gómez et Grosfoguel, 2007; Mignolo, 2007; Veronelli, 2019/2015). À la fin des analyses historiques et des textes traditionnels du Théâtre de Pouppés Populaire du Nord-est, on défend que la manifestation populaire du théâtre de poupées dans le Nord-Est brésilien est un outil de résistance contre les conséquences des colonialités du pouvoir, du savoir et de l9être et du langage.
Keywords: Colonialidades
Poder
Saber
Verdade
Teatro de Bonecos Popular do Nordeste
Popular Puppet Theater of the Northeast
Truth
Knowledge
Power
Colonialities
Colonialités
Pouvoir
Savoir
vérité
Théâtre de Poupées Populaires du Nord-est
URI: http://dspace.sti.ufcg.edu.br:8080/jspui/handle/riufcg/42240
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